ART

Gérard PUVIS

Artiste sculpteur de capsules

Edition sur Argent à chaud

Gérard Puvis pour Margotte et Olivier

Gérard Puvis pour Margotte et Olivier

Chacun d’entre nous s’est essayé à décoller la collerette d’une grande bouteille, à modeler l’étain entre ses doigts, à jouer de son onctuosité. Dans le meilleur des cas, l’emblème, roulé en une masse dure et compacte, retombait dans son état de matière première, inerte.
Puis Puvis vint. Il céda lui aussi à la tentation de prolonger le plaisir du palais en déshabillant les célèbres goulots. Et ses doigts bien plus hardis que les nôtres, de caresser la « dive » matière. Alors le ruban prit vie, le métal s’envola pour dérouler sous nos regards pantois la plus enivrante des mascarades.

Ainsi est née sa di-vine comédie. Toute de plomb vêtue. Sculptée dans la jubilation qui suit la dernière gorgée. Ces joyeux drilles aux couleurs des grands crus sont à l’imaginaire de la cave ce que nos soldats de plomb sont à la fantasmagorie des batailles. Figurines fétiches des œnophiles amoureux de beaux-arts, ils conquièrent l’univers enchanté des collectionneurs.

Gérard Puvis est né en 1950.

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Art de Paris, pensionnaire
De la Casa Vélasquez de Madrid, couronné par de prestigieuses distinctions, Puvis s’exprime avec un égal talent dans tous les registres des arts plastiques : Peinture, fresques, sculptures, mur peint…
De nombreuses expositions lui ont été consacrées ces dernières années.